lES BOGDANOFF s'INVITENT DANS MON DRESSING !
- Django Retroman
- 23 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2018

Septembre 2016 :
Grâce a un pur hasard voulant chercher deux trois renseignements sur les
frères Bogdanoff , je suis tombé sur une photo qui a instantanément retenu mon attention ;

En effet j'ai immédiatement reconnu sur cette photo un magnifique blouson G1 de l'US Navy de la marque Avirex .
Retour vers le futur : Septembre 2009 :
Lors d'un vide grenier et encore tout débutant dans le milieu du " militaria " mes yeux louchent sur un " blouson d'aviateur" ( d'après les dire de l'exposant qui le vendait ) .
Porté par la même passion de l'Histoire Militaire que moi , mon père décide de me l'offrir avec toutefois une condition :
Que j'arrive à identifier le blouson en question .
Entendez par là que je devais faire des recherches pour savoir de quel modèle de blouson il s'agissait .
Effectivement , hormis le fait que je connaissais le modèle de ce " flight jacket" , à savoir un modèle G1 de l'Us Navy Américaine , je n'y connaissais pas grand chose et le fait qu'il y ai des insignes soviétiques me déroutait un peu .

Je savais simplement que la marque Avirex s'était fait une réputation au travers de ses superbes blousons en cuir qui s'inspiraient de ceux portés par le personnel militaire américain .
D'ailleurs contrairement à une croyance populaire , Avirex n'a jamais fourni l'armée .
Il s'agit avant tout d'une marque destinée au marché civil .
Je me suis aussitôt attelé à la tâche et de fil en aiguille j'ai réussi à dénicher quelques bribes d'informations :
Le blouson reprenait notamment un écusson du personnel du 4477th Squadron de l'Us Air Force .
L'unité a été créée pour former les aviateurs et les officiers des systèmes d'armes de l'armée de l'air américaine, ainsi que ceux de la marine américaine et du Corps des Marines, à lutter contre les avions de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Près de 69 pilotes, surnommés « bandits », ont servi dans l'escadron entre 1979 et 1988 sur des appareils soviétiques de type MiG-17, MiG-21 et MiG-23.
Source : Wikipedia
Quelques photos de détails de mon blouson :


Dos du blouson .
MIG-29 fait référence à un avion militaire soviétique .

Cet écusson est en fait une reprise de l'écusson porté par le personnel militaire de la mission américaine à Moscou durant la seconde guerre mondiale .

Intérieur du blouson .
C'était vraiment un moment très émouvant pour moi dans la mesure où jusqu'à ce fameux soir de septembre 2016, je n'avais pour ainsi dire , jamais vu un modèle similaire au mien .
Y compris sur des sites anglais et russes .
S'achevait donc une recherche de 7 ans et j'ai enfin pu honorer une promesse que j'avais faite à mon père , faire toute la lumière sur ce blouson aux écussons bizarres comme il avait dit .

C'est donc une pièce très importante et symbolique de ma collection , elle m'accompagne depuis près de dix ans dans mes aventures .

Pour la petite histoire c'est ce blouson qui est porté par Tom Cruise dans le film culte Top Gun , évidemment pas avec les mêmes patchs !
Je l'aurai un jour...je l'aurai !
Comments