T'as qu'à discuter avec les grenouilles est le titre du troisième épisode de la première saison de The walking dead .
Vous connaissez mon level niveau pertinence dans les titres de mes articles .
Ce n'est donc pas un titre choisi par hasard .
A ce rythme là il est fort possible que TWD devienne mon prochain point godwin avec Jurassic Park .
Pour continuer sur ma lancée d'articles consacrés au camouflage , je vais brièvement vous présenter le camouflage connu sous le nom de Frog Skin / Duck .
Petite précision : La plupart des photos où je pose ou lorsque je présente des pièces de ma collection ont été prises entre 2012 et 2013 .
Il se peut que je mette à jour l'article au fil du temps .
Ce camouflage a été développé durant la seconde guerre mondiale pour l'Armée Américaine .
Depuis quelques années il a été remis au goût du jour par certaines enseignes de mode , je pense notamment à la marque Carhartt :
Dès 1941 , comme bon nombre d'autres pays , l'Us Army commence une réflexion sur l'efficacité des tenues camouflées allemandes et décide d'expérimenter certains modèles .
Pour en venir à ce qui nous intéresse ici , le camouflage " frog skin" .
Ce nom fait référence à la technique de camouflage des grenouilles .
Cet article vous présentera quelques pièces de ma collection confectionnées à partir de ce motif .
En effet , des uniformes de combat et des équipements ont été conçus avec ce camouflage .
On le retrouve par exemple sur certaines unités américaines en Normandie .
Je pense notamment à des éléments de la 2nd Armored Division ( 2ème division blindée américaine )
Une idée longtemps répandue était de dire que les tenues camouflées ont été retirées suite à des tirs-amis de certains soldats américains confondant leurs homologues avec des soldats allemands .
Si il est possible que des incidents ce soient produits , l'intendance américaine n'a tout simplement plus passer de commandes de ce type d'uniformes sur le front Européen et ils ont peut à peu disparus .
Le port éphémère de la tenue deux pièces bariolée déja déclassée depuis quelques mois lors de la bataille de Normandie peut donc s'expliquer par nécessités logistiques et sa disparition n'a rien à voir avec sa ressemblance avec les tenues camouflées allemandes et italiennes .
Photo de groupe avec l'association HOW 31 représentant la 2nd Armored division en tenue camouflée , lors d'une manifestation à Vezac en juillet 2012 .
Contrairement a une autre idée populaire , ce camouflage n'est pas l'unique tenue des Marines dans le Pacifique . J'ai abordé ce point dans mon dossier spécial USMC .
La combinaison camouflée :
Principalement observée sur les unités commandos dans le Pacifique ( mais également dans des troupes régulières de l'Us Army dans la jungle ) la combinaison camouflée est confectionnée dans la même toile que les treillis camouflés et à également les mêmes motifs .
Ci dessus :
Janvier 1944 :
Ce soldat Afro américain de la 93ème Division d'Infanterie s'immortalise avant que la division n'embarque pour la Nouvelle Guinée .
[ Reconstitution ]
Inspiré d'une photo de la bataille de Bougainville , il porte a combinaison de treillis camouflée de l'Us Army . enfilée par dessus l'ensemble de treillis Herringbone Twill . Réactivée en 1942 , la 93ème division d'infanterie est composée de soldats afro américains comme c'était déja le cas durant la Première Guerre Mondiale .
Ci dessous une très sympathique évocation d'un soldat de l'USMC en treillis camouflé frogskin dans le Pacifique en 1944 de mon ami dimitri specialisé dans l'USMC , allez checker son compte instagram ;)
D'autres équipements de toile bariolée sont également adoptés comme par exemple la toile de tente , le poncho , des sacs à dos ainsi que des moustiquaires qui peuvent également faire office de camouflage .
Reconstitution 2012 :
Cape Gloucester 1943 , notre Marine à revêtu une toile de tente bariolée en guise de poncho , notons également la moustiquaire ainsi que le sac en toile eux aussi bariolés .
Parmi les effets camouflés employés par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale , on retrouve le jungle pack adopté pour les régions tropicales . Ce sac en toile bariolée ayant une grande capacité sera également fabriqué en toile verte dénommé M-1943 Pack .
Je précise que , contrairement à ce que l'on pourrait penser , le camouflage frog skin se révélera beaucoup moins efficace que les tenues de treillis HBT et M41 standards de l'armée .
L'armée française réutilisera des stocks américains camouflés durant la guerre d'Indochine comme bon nombre d'autres effets made in USA .
Equipé de jeeps armées, un escadron du 5e RC (Régiment de Cuirassiers) patrouille dans différents points d’appui de la plaine des Jarres.
Source photo et texte : ECPAD :
http://archives.ecpad.fr/activites-militaires-du-5e-rc-regiment-de-cuirassiers-dans-la-plaine-des-jarres/
Couverture de l'hebdomadaire catholique Le Pélerin du 25 avril 1954 :
On peut observer des soldats français durant la bataille de Dien Bien Phu ( Guerre d'Indochine ) .
L'homme au premier plan porte une veste camouflée Frogskin d'un stock américain .
Autre exemple d'utilisation après guerre , on retrouve des treillis frogskin portés par certains soldats néérlandais durant la Révolution Nationale Indonésienne .
On notera au passage le panachage d'équipements américains , néérlandais et anglais .
Sources photos : Pinterest .
Le camouflage de l'armée australienne se rapproche également du frog skin .
Pour conclure , je viens de retrouver des photos d'un ensemble camouflé que j'avais ramené de vide grenier en 2013 .
Je n'ai malheureusement jamais pu identifier sa provenance et il a fait partie des pertes causées par les inondations du 3 au 4 octobre 2015 dans les Alpes Maritimes .
Mais des photos c'est toujours mieux que rien ;)
Pour approfondir :
Bibliographie selective :
Militaria Magazine n°328 Novembre 2012
Militaria Magazine n°282 Janvier 2009
Militaria Magazine n°132 Novembre 1996
Militaria Magazine n°274 Mai 2008
Militaria Magazine n°28 Janvier 1988
Comments