Le 15 septembre 1944 , débute une des plus grandes batailles de la Guerre du Pacifique , à savoir le débarquement américain sur Peleliu .
La prise de Peleliu demeure à ce jour un événement très controversé de la Guerre du Pacifique en raison des immenses pertes côté Américains .
En effet , Peleliu apparaissait importante dans la mesure où elle disposait d'un très grand terrain d'aviation , élément capital pour l'aéronavale américaine .
Cependant , la victoire américaine au large des Mariannes à l'été 1944 avait affaibli l'Armée Impériale Japonaise et l'importance stratégique de Peleliu devenait moindre .
Si l'on se réfère aux nombres d'hommes engagés , Peleliu demeure la bataille la plus meurtière de la Guerre du Pacifique pour les Etats Unis avant celle d'Iwo Jima en Février 1945 .
La bataille de Peleliu occupe pas moins de trois épisodes dans la série The Pacific qui rend bien compte de cet enfer .
J'ai été agréablement surpris de l'authenticité qui se dégage des séquences tant au niveau du k.o de la bataille que de certains détails uniformologiques bien spécifiques à l'USMC en 1944 .
Voir mon dossier ici
Ces trois épisodes sont l'occasion de voir un des premiers rôles récurrents de l'acteur Rami Malek .
Ainsi que le baptême du feu d'Eugène Sledge incarné par Joseph Mazello que nous avons tous vus dans Jurassic Park ;)
En parlant de The Pacific , voici une pièce de ma collection à laquelle je tiens beaucoup :
La reproduction d'une veste de combat de l'USMC provenant du tournage et portée par l'acteur James Badge Dale interprète de Robert Leckie dans la série , dans une séquence sur Peleliu où le soldat sera blessé .
Les photos suivantes ont été prises en 2012 , à l'époque où je rédigeais bon nombre de dossiers sur l'Us Marine Corps durant la seconde guerre mondiale .
En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Peleliu
Comments